Kartell : profil de l'entreprise

À l'heure actuelle, Kartell compte pas moins de 130 flagstores, 250 corner-shops et 2 500 revendeurs dans plus de 130 pays.

Leader dans le secteur du design, fondée en 1949 par Giulia Castelli et aujourd’hui dirigée par Claudio Luti, Kartell fait partie des entreprises phares incarnant le concept du Made in Italy. Une véritable success-story qui se raconte au travers d’une incroyable série de produits (mobilier, meubles d’appoint, luminaires, accessoires d’intérieur, etc.) faisant désormais partie de notre vie quotidienne, mais avant tout de véritables icônes du design contemporain.

Depuis 1997, Kartell est membre de l'Association Altagamma, dont Claudio Luti fut Président en 2012. Il y assume actuellement la fonction de Vice-président en charge du Design.
Kartell est l'une des entreprises associées depuis longtemps à l'ADI (Association pour le Design Industriel), dont Giulio Castelli fut le co-fondateur en 1956.

Kartell s’appuie sur ses collaborations avec les designers les plus prestigieux du monde. Les créations de Kartell se distinguent par leur polyvalence et leur transversalité, leur simplicité d’utilisation et leur esthétique particulière. Des couleurs, de l’ironie, des jeux des sens, des effets de transparence et des formes uniques pour des objets uniques :

les produits Kartell sont reconnaissables partout dans le monde au premier coup d’œil pour l’émotion qu’ils dégagent, leur fonctionnalité conçue pour durer et leur indéniable qualité.

Le savoir-faire

Le savoir-faire

La constante évolution dans l’utilisation des matériaux plastiques et l’expérimentation de nouvelles technologies et de processus inédits représentent des aspects fondamentaux pour Kartell, une entreprise depuis toujours portée sur l’innovation, qu’il s’agisse des caractéristiques fonctionnelles ou des qualités esthétiques du produit. C’est grâce à cet esprit de recherche indomptable que la marque est parvenue à enrichir le plastique de propriétés inédites, comme les finitions satinées, la transparence, la souplesse, la résistance aux agents atmosphériques, la douceur et le toucher, ainsi que des couleurs surprenantes et originales. Le plastique Kartell, au-delà de son aspect pratique et fonctionnel, est un matériau sensuel et précieux qui modifie radicalement la perception des produits fonctionnels en plastique pour les transformer en de véritables objets de luxe.

Le savoir-faire de Kartell réside dans une démarche d’innovation extrême pour permettre aux designers d’exprimer pleinement leur créativité à l’aide de technologies et de matériaux innovants, donnant ainsi lieu à d’authentiques « révolutions industrielles » dans notre panorama domestique.

L'univers de la distribution

Pour Kartell, la distribution représente un maillon essentiel dans la chaîne unissant la marque au grand public. Depuis quinze ans, Kartell a adopté un programme dynamique de vente au détail associé au concept des magasins monomarques, et ce afin d’obtenir une visibilité et une reconnaissabilité optimales selon des paramètres homogènes s’inscrivant en phase avec la stratégie produits.

Bien que Kartell compte à l’heure actuelle 130 flagstores, 250 corner-shops et pas moins de 2 500 revendeurs dans le monde, l’entreprise entend bénéficier d’une présence encore plus ramifiée à l’international. En outre, la stratégie Kartell s’articule de plus en plus autour du concept de multicanalité pour une présence toujours plus homogène sur le marché international.

La structure exceptionnelle du catalogue des produits Kartell lui permet d’être divisé en gammes spécialement conçues pour des niches commerciales spécifiques, comme c’est déjà le cas du secteur des luminaires avec Kartell Lights.  Parmi les autres exemples de collections thématiques, citons Kartell Soft (une gamme exhaustive de meubles rembourrés et d’assises confortables), Kartell Gifts (accessoires et objets de décoration, idées cadeaux prêtes à offrir), Kartell à la Mode (accessoires de mode : chaussures et sacs) et Kartell by Laufen (mobilier de salle de bains).

Un format cohérent et véritablement saisissant pour diffuser l’esprit Kartell dans le monde entier.

La communication

Si Kartell a choisi de raconter son histoire au travers de son musée d’entreprise, implanté au sein du siège social de la marque à Noviglio en périphérie de Milan, l’entreprise a choisi d’illustrer son actualité du moment et les tendances à venir au travers d’une communication à la fois intense et éclectique qui s’articule autours de projets spéciaux, d’expositions, d’installations et d’activités de co-marketing, et qui s’appuie aussi bien sur les distributeurs Kartell à l’international que sur la sphère des réseaux sociaux. Les flagstores Kartell occupent un rôle essentiel, car ils se font les véritables « porte-voix » de la marque en organisant des installations ou des évènements exclusifs.

Kartell est présent à chaque édition du Salon du meuble de Milan avec de surprenants et spectaculaires projets de communication visuelle imaginés par Ferruccio Laviani pour présenter l’univers de Kartell, les nouvelles tendances et les produits, le tout dans un cadre exclusif et inédit. Kartell continue de faire figure d’avant-garde, même dans ses campagnes publicitaires et ses instruments de communication visuelle. Depuis quelques années, Kartell a également choisi d’axer sa stratégie de communication autour d’Internet, notamment via la création de comptes officiels Kartell sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et Pinterest : avec des membres et des abonnés en constante augmentation et un potentiel exceptionnel en termes de participation et d’interaction, ces outils viennent confirmer l’empathie du public à l’égard de Kartell et de ses produits.

Récompenses

Audrey Piero Lissoni / 2012
À découvrir

Certifications Les certifications de la qualité d'entreprise

La fabrication des articles Kartell fait l’objet à chaque étape d’un suivi minutieux de la part de techniciens spécialisés, chargés d’en évaluer et d’en vérifier l’adéquation technologique, l’industrialisation et la qualité, tout en veillant à accorder les exigences et les attentes du consommateur final avec les processus industriels mis en œuvre.

C’est grâce à ces processus à haute stabilité et répétitivité que Kartell est certifiée ISO 9000 et utilise des méthodes de production exemptes de toute inefficacité et de gâchis avec une faible part de résidus polluants, lesquels sont systématiquement recyclables à 100 %. Mais les produits Kartell ne se distinguent pas seulement par leur esthétique attrayante : leur conception distinctive, aussi pratique que multifonctionnelle, est constamment contrôlée et supervisée au moyen de procédures draconiennes destinées à en vérifier la fiabilité, conformément aux normes UNI et EN les plus rigoureuses.